Recette pour des pâtes fraîches maison!

Des pâtes fraîches maison, c’est tout simple! Ça demande juste un peu… de travail !

Temps de préparation: 30 minutes (+1 à 2 heures de repos)

Ingrédients :

  • 300g de farine
  • 100g de semoule de blé dur (pas obligatoire, mais recommandée pour leur tenue à la cuisson)
  • 4 œufs moyens  (prenez-les toujours frais et bio de préférence!)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • …Et c’est tout! 🙂

Ustensiles :

  • Une fourchette
  • Une machine à pâtes (ou un rouleau de pâtisserie)
  • Un couteau ou autre ustensile de découpe
  • Vos mains!

Petit conseil du renard: faites en sorte que vos ingrédients soient tous à température ambiante. N’hésitez donc pas à sortir les œufs quelques temps avant de commencer.

  1. Bien mélanger la farine et la semoule, et verser sur le plan de travail
  2. Creusez un trou au milieu de votre mélange farine/semoule, et mettez-y les œufs, puis la pincée de sel. Mélanger les œufs et le sel.
  3. Petit à petit, incorporez le mélange farine/semoule à vos œufs battus avec une fourchette. Ajoutez l’huile, et continuer de d’incorporer votre farine avec le bout des doigts.
  4. Continuez à travailler la pâte avec les paumes de la main jusqu’à obtenir une pâte lisse. Faites une boule, et laissez-la reposer 1 à 2 heures dans du film alimentaire.
  5. Si vous avez une machine, prenez environ 60g de pâte et étalez-la en disque avec le plat de la main. Farinez-le légèrement, puis passez-le dans votre machine en écartant les rouleaux au max. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un rectangle régulier.
  6. Si vous n’avez pas de machine, farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Attention à travailler assez vite, sinon votre pâte risque de sécher! (Idéal pour ceux qui veulent faire un peu de sport! 😉 (L’astuce du renard pour éviter que la pâte ne sèche: travaillez par petites portions et laissez le reste dans une poche congélation pour éviter que cela sèche. Pendant que vous travaillez, n’hésitez pas à re-fariner le plan de travail!)
  7. Ensuite, repliez la pâte en deux et repassez-là à la machine en serrant les rouleaux jusqu’à obtenir une feuille de la bonne épaisseur (si vous êtes au rouleau à pâtisserie, continuez à étaler!!).
  8. Faites sécher votre pâte environ 10 minutes sous un torchon plein de farine pour ne pas qu’elle colle au moment de la découpe. Vous pouvez ensuite les couper pour qu’elles prennent la forme qui vous fait envie !

Pour faire des tagliatelles, les rouler pour couper des tronçons d’environ 1cm de large. Coupez plus large ou plus fin pour faire des pappardelles ou des tagliolinis ! Si vous avez envie de lasagnes, vous pouvez simplement couper votre pâtes en feuilles d’environ 12x35cm.

Une fois la découpe faite, (déroulez vos pâtes), couvrez-les et conservez-les dans un torchon à l’abri de l’humidité. Comptez environ 70g/personne. Il faut les cuire dans les 48 heures maxi !

Alors? Vous avez réussi? Ou vous souhaitez tester? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

(Pour les experts, pourquoi ne pas tester les pâtes parfumées? Vous pouvez varier en allant trouver les recettes de pâtes fraîches à l’encre de seiche ou au romarin ! )

Un commentaire sur “Recette pour des pâtes fraîches maison!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :