Comment faire manger des Légumes à vos renardeaux?

Parce que quand ils étaient petits, c’était facile de leur faire avaler ces petites purées oranges et vertes. Le coup de l’hélico, et hop ! Mais maintenant, vos renardeaux, ils sont plus grands, et ils ont appris à dire « non » aux trucs qui leur inspirent pas confiance. Alors non, votre délicieuse ratatouille maison, elle passera pas avec le coup de l’hélico.

Allez, on reprend.

Le renard a 5 techniques à vous donner pour enfin faire manger des légumes aux enfants… Sans les duper! Parce que mentir aux enfants en leur laissant entendre que non, non, le vert c’est pas des brocolis, le renard, il n’est pas pour. D’abord, parce que si, vos enfants vont le reconnaître le fichu goût brocolis, et qu’ils auront encore moins envie de le manger. Et surtout, parce que la prochaine fois, ils vont encore plus se méfier de vos ingrédients « surprise ». Et puis juste parce que mentir, c’est pas bien, na.

 

Alors, on joue carte sur table? Oui, mais on la joue finement !

  1. On joue sur les couleurs !

Non, il ne s’agit pas de rajouter du colorant à votre purée de brocolis ! Mais les rayons légumes sont si vastes, n’hésitez pas à en profiter pour étonner votre renardeau en lui montrant que les couleurs, ce n’est pas le goût! Par exemple, pourquoi ne pas lui préparer une purée de carottes… Violette? Hé oui, comme la pomme de terre ou l’oignon, la carotte a une variante de couleur violette! Une bonne façon de surprendre votre renardeau 😉 (N’hésitez pas à garder une carotte en réserve pour les plus dubitatifs!). 

De même, commencez par des couleurs « amies » pour que ce soit plus facile: des poivrons jaunes ou rouges seront plus facilement acceptés que du vert ! Et si nécessaire, n’hésitez pas à leur présenter les pâtes aux légumes pour les familiariser petit à petit.

 

2. On innove sur les textures

Parce que non, un brocolis, c’est pas sexy. 

Sorry, poto.

Vous l’aurez remarqué, plus les morceaux sont gros et bruts, moins ça a de chances de passer ! Alors n’hésitez pas à couper, tailler et réduire en soupe et purées vos légumes. Mais ça, vous y avez déjà pensé, n’est-ce pas? Alors pourquoi ne pas préparer vos légumes sous des formes plus appréciées des enfants? Comme des beignets croustillants de légumes ! Croustillants et fondants, ça c’est quelque chose qui est susceptible de vraiment leur plaire. Une autre astuce? Tentez les pâtes de légumes ! Préparés de cette façon, les légumes paraissent bien plus gourmands !

 

3. L’union fait la force, faites donc des mélanges ! 

Après les pâtes de légumes, passons aux pâtes aux légumes ! N’hésitez pas à préparer vous-mêmes des sauces à base de légumes, pour en faire manger un maximum à vos renardeaux ! Que diriez-vous d’une sauce aux poivrons ou de lasagnes aux aubergines? Vous pouvez également vous lancer dans les quiches et les tartes salées, qui seront par ailleurs idéales pour finir les restes de légumes de la semaine ! (astuce : si vous les servez avec un peu de salade, devinez sur quoi vos renardeaux se rabattront ?  😉 )

 

4. Comme les plus grands, on travaille la présentation ! 

Trop mimi les champis! ❤

Hé oui, c’est le moment de faire encore un peu preuve de créativité ! Si les grands chefs font de leurs assiettes de véritables œuvres d’art, ce n’est pas pour rien! Pourquoi ne pas faire de même pour vos renardeaux? Animaux, robots, paysages… N’hésitez pas à faire quelques recherches sur la toile pour faire de son plat une représentation de son héros préféré! Succès garanti ! 

5. On le laisse participer !

Parce que le meilleur moyen de le familiariser avec les légumes, c’est encore de faire les présentations ! Pourquoi ne pas emmener votre renardeau au marché pour lui présenter les légumes sur les étals? Vous pourriez lui demander lesquels il connaît, ceux qu’ils trouvent rigolos, lesquels il serait prêt à goûter… Et même lui laisser le choix desquels se retrouveront dans son assiette ! Sinon, n’hésitez pas à l’inviter à s’installer avec vous en cuisine pour vous aider à préparer, en disposant vos légumes dans la tarte par exemple, ou en lui demandant de vous aider à lire la recette !

Au final, votre renardeau sera fier d’avoir participé et voudra goûter son plat pour montrer lui-même quel bon cuisinier il est! 😉

Et vous, quand vous étiez petits, c’était quoi la technique secrète pour vous faire manger des légumes? 🙂

Cet article vous a plu? Pensez à vous abonner! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :