13 Superstitions à table !

Hé oui, nous sommes un vendredi 13 ! J’ai donc décidé de m’amuser à vous faire une petite compilation de croyances ou superstitions liées à la nourriture ou à la table. Vous êtes prêts ? Alors on commence !

  1. Etre 13 à table

Plutôt connue, cette superstition est due à la cène, ce repas que prit Jésus avec… Ses douze apôtres. Elle a laissé l’idée que, si il y a 13 convives à table, l’un d’entre eux va mourir dans l’année qui suit ! Plutôt effrayant n’est-ce pas? C’est lié également au fait que les sets de couverts vont souvent par 12, et, que, de ce fait, le 13 convive serait délaissé. Cette superstition est encore très présente, à tel point que, de nos jours, certains restaurant évitent encore d’avoir une table n°13 !

 

2. Le sel

Si l’on en croit les croyances de divers pays, le sel serait magique ! Attention, si vous le renversez, sur vous ou sur la table, il porte malheur: on dit alors que la chance vous quitte (sauf les danois, qui eux considèrent que cela porte bonheur !). Mais jetez-le par-dessus votre épaule, et il chasse les mauvais esprits. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les japonais en jettent sur les vêtements de personnes qui reviennent d’un enterrement.

 

3. Le pain

Avez-vous déjà entendu dire qu’il fallait poser le pain à l’endroit sur la table? Cette superstition remonte au Moyen-Age, lorsque le boulanger préparait le pain, la miche réservée au bourreau était posée à l’envers, pour que les clients ne la prennent pas. Depuis, on a gardée l’idée qu’avoir sa baguette posée à l’envers, ça porte malchance! Une petite anecdote à raconter la prochaine fois que vous passerez à table 😉

 

4. Le Riz

Vous aussi, vous vous êtes déjà demandés pourquoi on jette de copieuses poignées de riz sur les jeunes mariés ? C’est parce qu’il serait symbole de santé et de fertilité ! Il serait aussi réputé pour chasser les mauvais esprits. Et pensez à ne jamais planter vos baguettes dedans lorsque vous allez dans un restaurant asiatique : en Asie, planter ses baguettes dans son bol de riz rappelle le planter des bâtons d’encens pour les défunts, et porte malheur. En Thaïlande, on déconseille même de mettre du riz chaud et du riz froid dans la même assiette, sinon, cela signifie… Que vous vous perdrez lors de votre prochaine sortie !

 

5 . Le vin

Tantôt, je disais que renverser du sel portait malheur… Et bien, selon les croyances, il suffirait de renverser du vin dessus pour contrer le mauvais sort! Oui, ça fait un beau bazar sur la nappe ! Mais en fait, renverser du vin en général porterait bonheur ! Cette idée vient de la Grèce antique, quand on l’utilisait pour les libations et offrandes. Une bonne nouvelle non? A condition de toujours le consommer avec modération bien sûr ! 🙂

 

6. Votre verre

Tant que nous parlons boissons, avez-vous déjà fait attention, en soirée, à ne pas vous retrouvez avec le verre de quelqu’un d’autre par mégarde? Ça a déjà dû arriver à plus d’un ! Selon une superstition, partager son verre avec quelqu’un signifierait que vous partagez le même destin…. Plutôt intriguant n’est-ce pas ! Les Celtes, eux, pensaient que boire dans la même coupe symbolisait l’égalité entre les deux personnes.

 

7. Les œufs 

Ils sont si fragiles, combien de fois avons-nous pu les casser par mégarde ! Mais rassurez-vous, casser un œuf par accident porterait bonheur. D’ailleurs, les romains pensaient qu’une coquille brisée protège des maléfices (les magiciens les utilisaient pour lancer des maléfices). Cependant, attention : un œuf cassé contenant 2 jaunes est lui présage de mort… Attention à nos petites omelettes!

 

8. L’ail 

L’ail, depuis tous petits nous avons appris qu’il repousse les vampires. Mais saviez-vous qu’il repousse les mauvais esprits en général ? Cette idée remonte au Moyen-Age, car on en disposait autour du cou des enfants pour les protéger des sorcières. Aujourd’hui encore, en Inde et autour de la Méditerranée, on pense qu’il protège du mauvais œil, et les marins pensent qu’il éloigne les tempêtes et les monstres marins. Enfin, pensez à en manger au mois d’Avril, une autre croyance veut qu’il procure force, courage et succès s’il est mangé à ce moment-là ! 🙂

 

9 . L’oignon

A part vous faire copieusement pleurer pour rien, l’oignon a beaucoup d’effets magiques méconnus. Par exemple, on dit que les pelures d’oignon, si elles tombent parterre, éloignent la chance ! Cependant, un oignon planté d’épingles et disposé à une fenêtre protégerait votre maison des mauvais sorts. Il peut aussi vous guider pour prendre une décision : en gravant chacune de vos options sur un oignon différent, et en les mettant tous dans le noir, vous aurez la solution en voyant lequel pousse en premier ! Plutôt amusant non?

 

10. Les nouilles

Saviez-vous qu’il ne faut jamais couper les longues nouilles ou pâtes? Selon certaines croyances d’Asie, elles seraient symbole de longévité. Inutile de vous expliquer donc pourquoi les couper en 2 est mauvais signe pour votre espérance de vie. En revanche, si vous arrivez à les avaler entières sans les couper (le fameux « slurp » digne d’un plats de spaghettis bolognaise dans un Disney! 😉 ), ce serait un bon signe pour votre longévité !

 

11. Le thé

Saviez-vous que, en-dehors de son utilisation pour la divination, le thé est plein de petites croyances? Si vous mettez du lait dans votre thé avant le sucre, vous prenez le risque de croiser le grand amour… Et ne jamais vous marier ! Si vous tournez votre cuillère dans le sens anti-horaire, vous aurez des soucis et si l’étiquette de votre sachet de thé tombe dans la tasse, vous allez perdre quelque chose cette semaine. Si vous trouvez du sucre non dissous au fond de votre tasse, quelqu’un a le béguin pour vous ! Enfin, renverser du thé porte malheur, mais si vous le faites en portant la théière, cela signifie que vous aurez bientôt la visite d’un étranger ! Vous vous souviendrez de tout ça à votre prochaine tasse? 😉

 

12. Les 12 Grains de raisin 

Une célèbre superstition de nos amis espagnols et latino-américains qui a encore cours aujourd’hui, c’est la tradition des 12 grains de raisin du nouvel an ! Pendant que l’horloge sonne les 12 coups de minuit pour le changement d’année, vous devez réussir à avaler 12 grains de raisins avant le coup final pour voir 12 de vos vœux se réaliser !

 

13. Vos couverts

On a tous déjà laissé échapper un de nos couverts, tombé parterre. Mais saviez-vous qu’il y a une symbolique liée à ce petit accident? Si c’est la fourchette qui tombe, on dit que vous aurez la visite d’une femme. Si c’est le couteau, d’un homme. Et si vous laissez échapper votre petite cuillère… Ce serait la visite d’un enfant !

 

Et voilà, vous connaissez désormais beaucoup de superstitions pour ce vendredi 13 ! Lesquelles connaissiez-vous déjà? Vous en connaissez peut-être d’autres! N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires! 😉

Cet article vous a plu? Pensez à vous abonner! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :